GLORIEUX Maurice, Robert [Pseudonyme dans la Résistance : Robert]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 26 juillet 1920 à Houdan (Seine-et-Oise, Yvelines), mort en action le 29 août 1944 à Reims ou à Tinqueux (Marne) ; chauffeur mécanicien ; résistant ; FFI.

Maurice Glorieux
Maurice Glorieux
SOURCE : Photo sur sépulture

Maurice Glorieux était le fils aîné de Camille Alouis Glorieux, épicier au moment de la naissance de Maurice,manœuvre au moment de son décès, et de Marie Augustine Mathias, ménagère. ll avait épousé Madeleine Olga Marie Siméon le 5 février 1944 à Reims (Marne), où il exerçait la profession de chauffeur-mécanicien.

Requis pour le Service du travail obligatoire (STO) en novembre 1942, il ne retourna pas en Allemagne au terme d’une permission. Passé à la clandestinité en septembre 1943, il s’engagea dans le groupe FFI (Forces françaises de l’intérieur) de Libération-Nord à Reims, où le rejoignit son jeune frère Marceau Glorieux, élève-surveillant à l’École des Beaux-Arts de Reims.
Le 29 août 1944, ils furent surpris au cours d’une mission par une patrouille allemande à proximité du cimetière de Tinqueux en banlieue de Reims. Maurice Glorieux fut tué sur le coup. Son frère Marceau Glorieux, grièvement blessé, décéda la nuit suivante à l’hôpital de Reims.

Les deux frères Glorieux sont inhumés à Reims dans le Cimetière du Sud.

Maurice Glorieux a été reconnu « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été décerné.

À Reims, une plaque commémorative a été apposée en 1947 par la municipalité au domicile des frères Glorieux 37, rue Cognacq-Jay. Leur maison ayant été détruite, une plaque refaite à l’identique conserve leur souvenir au Square des victimes de la Gestapo. Leurs noms sont inscrits sur le Monument aux martyrs de la Résistance.
À Tinqueux, à l’initiative de la cellule Henri Barbusse du Parti communiste, une plaque a été apposée sur le mur du cimetière, dont la rue a été rebaptisée dès 1944 « Rue des frères Glorieux ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227492, notice GLORIEUX Maurice, Robert [Pseudonyme dans la Résistance : Robert] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 11 mai 2020, dernière modification le 13 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Maurice Glorieux
Maurice Glorieux
SOURCE : Photo sur sépulture
Dans le cimetière du Sud à Reims
Dans le cimetière du Sud à Reims
Square des victimes de la Gestapo
Square des victimes de la Gestapo
Sur le monument</br>aux martyrs de la Résistance de Reims
Sur le monument
aux martyrs de la Résistance de Reims
Sur le mur du cimetière de Tinqueux
Sur le mur du cimetière de Tinqueux
À Tinqueux
À Tinqueux
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 195 402. – SHD, Vincennes, GR 16 P 259771. – M 4774, autres victimes, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. — ONACVG-SD 51, dossier CVR. – L’Union, 21 décembre 1945 (photo). – Jean Joly, La Résistance et les Forces françaises de l’Intérieur. Mouvement Ceux de la résistance-Arrondissement de Reims », mémoire achevé par son gendre Daniel Marquet à partir des notes de Jean Joly et des archives de Pierre Bouchez, 1998. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, Houdan (acte de naissance) ; Reims (acte de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable