COGNET Claude, Albert [pseudonyme dans la résistance : Jacob]

Par Eric Panthou

Né le 18 janvier 1901 à Lachaux (Puy-de-Dôme), mort le 2 juillet 1944 pendant son transfert de Compiègne (Oise) à Dachau (Allemagne) ; maire de Lachaux ; résistant au sein des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) ; déporté.

Fils de Félix, Gilbert et de Marie Gouillardon, aubergistes à Lachaux, Claude Cognet fut maire de sa commune de naissance de 1938 à 1944. Il apparaît à deux reprises dans les colonnes du quotidien de la SFIO le Populaire à la fin des années 1920.
Il rejoignit la résistance au sein des FFI du secteur de Châteldon, prenant le nom de guerre de Jacob.
Il fut arrêté par la Gestapo dans des circonstances qu’on ignore, interné à Compiègne puis déporté à Dachau par le convoi dit "train de la mort". C’est durant ce trajet qu’il est mort et non à Dachau, contrairement à ce qui avait été établi après-guerre. C’est un arrêté du directeur général de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre en date du 19 septembre 2012 qui a apporté cette modification sur son acte de décès, ainsi que la mention "Mort en déportation".
Il a été reconnu Mort pour la France, a reçu la Médaille de la Résistance et il fut homologué déportés et internés de la résistance (DIR) et FFI.

Son nom figure sur le monument aux Morts de Lachaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227508, notice COGNET Claude, Albert [pseudonyme dans la résistance : Jacob] par Eric Panthou, version mise en ligne le 12 mai 2020, dernière modification le 3 juillet 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, AC 21 P 46809, dossier Claude Coguet (sic) (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 135497, dossier Claude Cognet (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 611879, dossier Léon Garmy. — Le Populaire, 10 mars 1929. — Mémoirialgenweb. — https://www.legifrance.gouv.fr. — Mémoire des Hommes. — FMD. — État-civil Lachaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable