KIREEF Georges

Par Jean-Marie Guillon

Né le 27 septembre 1921 à Constantinople (Turquie), mort le 17 août 1944 à Seillans (Var) ; Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Membre des FFI de Seillans, Georges Kireef participait aux combats de la Libération aux côtés des parachutistes américains largués dans le secteur le 15 août 1944, jour du débarquement sur les plages du département. C’est au retour de mission, quartier Préfagoux, que le camion sur lequel il se trouvait se retourna et qu’il trouva la mort.
Son dossier ne permet pas de savoir s’il a été reconnu « Mort pour la France ». Une stèle fut inaugurée sur les lieux de l’accident le 25 août 1945. Son nom figure sur le monument aux morts de Seillans. Il a été donné à une avenue du village.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227540, notice KIREEF Georges par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 13 mai 2020, dernière modification le 14 mai 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : sites internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 61359 et 1stabtf.com (la région de Fayence). ⎯ presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable