COUPÉ Alexandre.

Par Jean Neuville

Facteur de pianos, militant de la Ligue des travailleurs chrétiens de la région de Tournai (pr. Hainaut, arr. Tournai) dans l’entre-deux-guerres.

Alexandre Coupé fabrique des pianos à Tournai depuis 1905 lorsqu’il est élu président du comité provisoire de la Ligue des travailleurs chrétiens (LTC) de Saint-Nicolas et Faubourg du Château à Tournai, mis en place le 9 décembre 1932. Le 10 mars 1933, il est désigné pour représenter son organisation au bureau de la LTC d’arrondissement. Le 19 avril 1936, il est candidat au poll organisé par la LTC de l’arrondissement de Tournai en préparation aux élections législatives de mai. Il recueille 524 voix et est quatrième suppléant sur la liste « Alliance démocratique chrétienne » pour la Chambre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227553, notice COUPÉ Alexandre. par Jean Neuville, version mise en ligne le 12 mai 2020, dernière modification le 30 décembre 2021.

Par Jean Neuville

SOURCE : « Coupé Alexandre », dans HAINE M., MEEÙS N. (dir. scientifique), Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours, Bruxelles, 1986, p. 98.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément