GAILLARD Pierre, Auguste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 25 août 1846 à Fontanges (Cantal) ; mort le 3 mai 1908 à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) ; employé de commerce ; contremaître d’usine ; anarchiste de Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Il avait épousé Marie, Léontine Laurent, lingère, le 24 septembre 1872 à Paris (XVIIIe arr.). Il demeurait 29 rue Myrha et exerçait la profession de marchand de couleurs.
Le 4 septembre 1893, Pierre Gaillard se trouvait à une réunion anarchiste chez Méreaux, 14 rue du Ruisseau à Bagnolet. Il y avait recommandé aux compagnons d’assister aux réunions que le parti ouvrier pourrait organiser et d’y venir armés de bâtons, imitant en cela, le parti ouvrier au cours de la période électorale. Il s’était déclaré satisfait des résultats obtenus par la campagne abstentionniste.
Le 18 décembre 1893, il se rendait chez Méreaux qui parla de l’arrestation de Mérigeau.
Pierre Gaillard figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, il demeurait 12 rue du Pont Vert à Bagnolet.
Le 13 mars 1894, un rapport du contrôle général de la Préfecture de police signalait que bien que notoirement connu comme anarchiste, aucune perquisition n’avait encore été effectuée chez lui. Il était alors contremaître d’usine.
Arrêté le 15 mars 1894, il était libéré le 17 mars.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°313.447.
A la fin de sa vie, il demeurait 75 Grande Avenue à Neuilly-Plaisance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227582, notice GAILLARD Pierre, Auguste [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 12 mai 2020, dernière modification le 12 mai 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 78, 1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Archives départementales du Cantal. Etat civil — Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Etat civil — Archives de Paris. Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément