PERRIAU Maurice, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 avril 1925 à Paris (XIVe arr.), mort en action le 6 septembre 1944 à Voudenay (Côte-d’Or) ; boucher-charcutier ; résistant.

Maurice Perriaud était le fils de François et de Julienne Augustine Hamon qui en 1944 était veuve et demeurait au hameau de Crot Morin, à Saint-Prix (Saône-et-Loire). Il était célibataire et exerçait le métier de boucher-charcutier à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or).
Le 6 septembre 1944 lors des combats pour la libération il faisait partie des résistants du groupe de réserve cantonnés à l’orée à l’orée du bois du Bessey près de près de Voudenay. Il fut fauché par le tir des blindés allemands à treize heures en compagnie de son camarade Camille Bouley.
L’acte de décès fut dressé par jugement sur requête du Tribunal de première instance de Beaune du 9 juin 1945.
Il est inhumé au cimetière communal, à Saint-Prix (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Prix (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227594, notice PERRIAU Maurice, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 mai 2020, dernière modification le 12 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Journal Le Bien Public, du 12 septembre 2012 Voudenay : hommage à trois patriotes résistants. — Mémorial Genweb. — État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable