DJAIDIR Tayeb [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot, Jacques Girault

Né le 15 avril 1905 aux Bains-Romains, commune de Saint-Julien (Aïn-Benian, près d’Alger) ; instituteur ; militant syndicaliste en Algérie.

Djaidir, instituteur dans une école « indigène » à Oran, était le secrétaire du groupement d’Oran du Syndicat national des instituteurs et le secrétaire de l’Union locale CGT d’Oran. Il faisait fonction de secrétaire administratif de l’Union départementale CGT d’Oran depuis novembre 1947. Partisan du maintien du SNI et de la FEN à la CGT, il milita à la FEN-CGT dont il fut élu membre de la Commission administrative nationale en 1949 représentant ainsi l’Algérie avec Jean Bogliolo pour le Syndicat national de l’enseignement secondaire à Alger. Il fut élu en mai 1950 au bureau de l’Union départementale des syndicats CGT d’Oranie.

Djaidir intervint lors du congrès du SNI, le 19 juillet 1947, pour proposer dans la résolution du congrès concernant l’Algérie de remplacer "de l’éducation du peuple" par "de l’éducation des peuples". Lors de l’élection à la proportionnelle du bureau national, il fut candidat individuel avec Thomas Ibanez un autre militant de la section d’Oran. Dans L’Ecole libératrice du 27 novembre 1947, il donnait un aperçu de son programme, "ne pas connaître de luttes de tendances" et "faire de l’Union française une réalité vivante", agir pour obtenir des « améliorations sociales des autochtones, pour la scolarisation totale des petits algériens et l’éducation des masses". Il recueillait 61 voix lors de la réunion du conseil national et n’était pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22762, notice DJAIDIR Tayeb [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 23 février 2014.

Par René Gallissot, Jacques Girault

SOURCES :Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 2481, 2520 . — Arch. Wilaya Oran. — Presse syndicale. — Notes de Louis Botella et d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable