ABDALLAH-BEN-MOHAMED

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né en 1918 à Douar-Khalifa (Maroc), mort le 1er septembre 1944 à Saint-André-d’Huiriat (Ain) ; militaire ; soldat des Forces françaises libres (FFL).

Abdallah Ben Mohamed était soldat au 99e régiment d’infanterie.
Il fut tué le 1er septembre 1944 à Saint-André-d’Huiriat (Ain). On ne possède pas de précision sur les causes de sa mort (au combat, exécuté ou par accident ?).
Il est inhumé dans la tombe 74 au cimetière du mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance à la Nécropole du Val d’Enfer, à Cerdon (Ain).
Il y a cinq dossiers SHD Vincennes GR 16 P 545 à 550 qui pourraient le concerner avec l’homologation aux Forces françaises libres (FFL).
Son nom figure sur le monument aux morts avec la transcription BEN MOHAMMED Abdallah.

Lieu de mémoire Cerdon

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227651, notice ABDALLAH-BEN-MOHAMED par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 mai 2020, dernière modification le 14 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Cimetière du mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance.— Patrimoine de l’Ain Monument départemental aux Maquis de l’Ain et du Haut-Jura à Cerdon.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément