TAILLANDIER Louis, Antoine

Par Huguette Juniet

Né le le 9 janvier 1911 à Perpezat ( Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par les Allemands le 21 juin 1940 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; personnel civil de l’armée ; victime civile.

Louis Taillandier est le fils de Henri, employé, et de Marie Bonnabry. Il travaillait à la Section des Commis et Ouvriers d’Administration à Clermont-Ferrand (13e SCOA), relevant de l’intendance du Commissariat de l’Armée de Terre.
Après l’Armistice, Clermont-Ferrand fut occupée une première fois pendant une semaine du 21 au 28 juin 1940. Cette occupation fit quelques victimes entre autres à Lempdes à Pont-du-Château et à Clermont-Ferrand. Louis Taillandier fut tué par balles le 21 juin 1940 au coin de la rue de la Selette et de la rue des Jacobins à Clermont-Ferrand. On ne connaît pas le motif de cette fusillade.

Il a été reconnu « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Chamalières (Puy de Dôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227686, notice TAILLANDIER Louis, Antoine par Huguette Juniet, version mise en ligne le 14 mai 2020, dernière modification le 26 février 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : AVCC Caen, AC 21P 158125, dossier Louis Taillandier (nc).— Mémoires des hommes. - Mémorialgenweb. — John F. Sweets, Clermont-Ferrand à l’heure Allemande Éditions Plon, 1996, p.173. — État civil de Perpezat

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable