LEPETIT Jean Baptiste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né en 1921, victime civile des combats de la Libération morte le 24 août 1944 à Montluel (Ain) ; ouvrier textile ; victime civile.

Jean Baptiste Lepetit était le fils de Marcellin et de Jeanne Lucie Phal. Il exerçait le métier d’ouvrier textile et était divorcé de Jeanne Marie Uranie Tournaire. Il était domicilié à Dagneux.
Le 24 août 1944, en vue de la Libération qui approchait, les maquisards du camp Didier basé à Mionnay, attaquèrent le camp de la Valbonne situé sur la commune de Balan à proximité de Dagneux et Montluel et qui était occupé par les Allemands depuis novembre 1942. Le camp fut libéré. Jean-Baptiste Lepetit fut sans doute victime des combats. Il décéda le 24 août 1944 à 21 heures 40 rue Neuve, à Montluel (Ain).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Dagneux (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227688, notice LEPETIT Jean Baptiste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 mai 2020, dernière modification le 14 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée d’histoire militaire de Lyon Le camp de la Valbonne.— Mémorial Genweb.— Informations d’état civil transmises par la mairie de Dagneux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable