Tours-sur-Marne (Marne), 28 août 1944

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Le 28 août 1944 dans la soirée, l’effervescence gagna la population de Tours-sur-Marne (Marne) qui sentait la libération toute proche et attendait l’arrivée des troupes américaines.
À vingt-trois heures, Pierre Bernard et Maurice Lefèvre, deux combattants FFI (Forces françaises de l’intérieur) appartenant au groupe CDLR (Ceux de la Résistance) de Jâlons-les-Vignes (Marne), qui effectuaient une patrouille sur la route de Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne, Marne), ont été tués lors d’un accrochage avec des soldats allemands.

Après la guerre, une plaque commémorative a été apposée sur le lieu de l’accrochage qui porte l’inscription :

« Ici sont tombés sous
les balles allemandes
BERNARD Pierre
LEFÈVRE Maurice
le 28 août 1944
pour la Libération »

Cette plaque a été transférée ensuite sur la place de la commune qui porte le nom de Pierre Bernard et de Maurice Lefèvre, et apposée au pied d’un monument constitué d’une Croix de Lorraine en pierre sur laquelle est fixée une reproduction en métal de l’Appel d’août 1940 du général de Gaulle.

Deux plaques qui avaient été initialement apposées de part et d’autre du portail de l’église paroissiale et qui faisaient office de monument aux morts, ont été déposées lors du ravalement de l’édifice et refaites dans un nouveau matériau. Elles se dressent depuis 2009 de chaque côté de ce monument.
Sur la plaque de droite dédiée aux morts de la « Guerre 1939-1945 », Pierre Bernard et Maurice Lefèvre figurent en bas de la liste des « Victimes civiles » :

« LEFÈVRE Maurice 28 août 1944 Tours-sur-Marne
BERNARD Pierre 28 août 1944 Tours-sur-Marne »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227697, notice Tours-sur-Marne (Marne), 28 août 1944 par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 18 mai 2020, dernière modification le 18 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

« Ici sont tombés sous les balles allemandes...
pour la Libération »
Sur le monument aux morts
Sur le monument aux morts
Dans le cimetière communal
Dans le cimetière communal
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément