CHAIGNAUD Philibert

Par Jean Belin

Né le 17 février 1846 à Lugny (Saône et Loire), mort le 18 janvier 1900 à Paris (Xe arr.) ; tailleur de pierres à Dijon ; communard ; syndicaliste et militant socialiste allemaniste de la Côte-d’Or.

Fils de Mathurin Chaignaud, tailleur de pierres, et de Louise Lambret, Philibert Chaignaud fut tailleur de pierres à Tournus (Saône et Loire) dès l’âge de douze ans.
Socialiste, il réussit à s’échapper de Metz encerclé par les Prussiens pour rejoindre Paris où il participa à la Commune avec son frère aîné, Jacques Chaignaud.
Il se maria à Tournus où il résidait le 14 mars 1874 avec Lydie Flandrin, domestique, avant de rejoindre Dijon en 1878. Le couple eut six enfants dont Paul Chaignaud, né à Dijon en 1887, qui fut un dirigeant syndicaliste et militant communiste.
Philibert Chaignaud était membre du bureau et trésorier de la chambre syndicale des tailleurs de pierre de Dijon en avril 1891. Le syndicat participa à la fondation de la Fédération des chambres syndicales ouvrières de Dijon et de la Côte-d’Or le 1er avril 1890. Philibert Chaignaud fut candidat aux élections municipales de Dijon en avril 1891 sur la liste socialiste conduite par Auguste Morin-Gacon, mais non élu.
Il était domicilié chez son fils Claude au 20 passage Léon à Paris lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227743, notice CHAIGNAUD Philibert par Jean Belin, version mise en ligne le 15 mai 2020, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, état civil, recensement de la population. — La Revue Sociale, déc. 1891. — Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population. — Arch. Dép. de Paris, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable