CLÉMENT Karel.

Par Willy Haagen

Décédé en août-septembre 1970 à l’âge de 52 ans. Cheminot, militant socialiste, fondateur et dirigeant de plusieurs sections locales « Cheminots » de la CGSP après 1945.

En 1946, Karel Clément est fondateur de la section « Cheminots » de l’Algemene centrale der openbare diensten (ACOD - Centrale générale des services publics (CGSP)) à Poperinge (pr. Flandre occidentale, arr. Ypres-Ieper). Il se charge également du secrétariat. Après avoir été nommé chef de gare à Furnes (Veurne, pr. Flandre occidentale, arr. Furnes), il y fonde également une section du syndicat socialiste. Ensuite, il est nommé successivement à la direction des gares du chemin de fer suivantes : Deinze, Denderleeuw et Ostende. À Deinze, il est élu président de la section locale de l’ACOD. Après sa nomination à Ostende, il est membre de la section locale « Cheminots » de la CGSP.

Sur le plan national, lors des Congrès statutaires de l’ACOD-CGSP de 1965 et 1968, Karel Clément est nommé inspecteur des comptes pour le secteur national « Chemins de fer ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227748, notice CLÉMENT Karel. par Willy Haagen, version mise en ligne le 15 mai 2020, dernière modification le 15 mai 2020.

Par Willy Haagen

SOURCE : La Tribune, secteur Cheminots, n° 16, septembre 1970, p. 7 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable