COENS Ward.

Par Willy Haagen

Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 25 mars 1912 – Anvers, 30 septembre 1944. Dirigeant syndical dans le secteur du transport.

Après des études à l’Athénée royal d’Anvers, Ward Coens termine ses études d’assistant social par une thèse sur la ligue des dockers d’Anvers. Étudiant, il est actif notamment dans le mouvement socialiste étudiant, la ligue socialiste anti-guerre, la Centrale d’éducation ouvrière (CEO), et comme rédacteur du journal Ulenspiegel. Après ses heures de travail, Coens étudie à la Vrije universiteit Brussel (VUB) et y obtient le diplôme de docteur en sciences économiques.

Après son service militaire, Ward Coens entre, en 1931, au service de l’Union belge des ouvriers du transport (UBOT) section navigation intérieure. Après s’être également occupé de la section des chauffeurs, il est nommé secrétaire de l’UBOT. Pendant la grève de 1936, il est secrétaire du comité de presse et corédacteur des documents préparés pour la discussion concernant la semaine de 40 heures dans le port d’Anvers. Avant de devenir secrétaire-adjoint du Belgische zeemansbond (Syndicat des marins belges) en 1938, il travaille pendant trois mois dans la marine marchande belge.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au début 1941, la Dienststelle hellwig, pendant de la Militärbefehlhaber, interdit à Ward Coens toute activité syndicale. Il travaille, avec Louis Major*, dans le mouvement syndical illégal. Il est rédacteur de De Werker (Le travailleur) clandestin, à partir de mars 1941, lequel devient, en septembre 1943, l’organe du Parti socialiste belge clandestin. Peu de temps avant la Libération, paraît la brochure intitulée Met een vakbeweging naar een nieuwe wereld qui contient le programme du Belgisch vakverbond (BVV - Ligue belge des syndicats). Le 4 septembre 1944, il occupe avec le noyau illégal de l’UBOT, le bâtiment du Paardemarkt à Anvers. Le 5 septembre 1944, il se rend au cabinet du gouverneur de la province d’Anvers et est blessé par une grenade allemande. Le 30 septembre 1944, il meurt des suites de ses blessures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227763, notice COENS Ward. par Willy Haagen, version mise en ligne le 15 mai 2020, dernière modification le 15 mai 2020.

Par Willy Haagen

SOURCES : BTB, Congres van de Belgischen Transportarbeidersbond gehouden te Oostende op 1 en 2 september 1945, Antwerpen, (1945), p. 8-9 – DHONDT J. (dir.), Geschiedenis van de socialistische arbeidersbeweging, Antwerpen, 1960, p. 568.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable