MOREAU Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né vers 1919 (sans précision de lieu), exécuté sommairement le 14 juillet 1944 à Martignat (Ain) ; employé ; résistant.

Louis Moreau était âgé d’environ 25 ans selon son acte de décès qui ne comporte pas d’autres éléments d’identité. Il était employé aux établissements de graisse Paulin, à Lons-le-Saunier (Jura)
Il était membre d’un groupe de maquisards basé autour de la ferme Jacquand, où se trouvait le seul point d’eau. Les Allemands lancèrent le 11 juillet 1944 leur troisième grande offensive contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura baptisée Opération "Treffenfeld".
Au matin du 14 juillet, un coup de feu annonça l’arrivée des Allemands. La ferme se vida très vite de ses occupants, mais Louis Moreau se fit surprendre par l’ennemi. Gravement blessé, il fut immédiatement achevé.
L’acte de décès fut dressé le 6 août 1944 sur la déclaration de Monsieur l’abbé Joseph Muguet, curé de Martignat, âgé de 45 ans.
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative à sa mémoire à Martignat (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227769, notice MOREAU Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 mai 2020, dernière modification le 15 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le Progrès de l’Ain du 15 juillet 2019, Un hommage a été rendu à Louis Moreau, assassiné par les nazis le 14 juillet 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément