BONNAN Pierre, Jean

Par Jacques Girault

Né le 8 octobre 1924 à Lesperon (Landes), mort le 9 août 2004 à Gassin (Var) ; soudeur ; militant syndical (CGT) : militant communiste de Saint-Tropez (Var).

Fils d’un ouvrier et d’une future employée des PTT, socialiste, Pierre Bonnan s’engagea dans la Marine nationale en 1942 comme matelot mécanicien, ce qui lui permit de faire son service militaire. Après son retour dans la vie civile, il travailla à l’usine des torpilles à Saint-Tropez comme ouvrier chaudronnier puis soudeur. Il fut affecté comme magasinier au laboratoire photo.

Il se maria en octobre 1946 à Saint-Tropez avec la fille d’un immigré italien. Le couple avait deux enfants au début des années 1950.

Dans l’usine des torpilles, Pierre Bonnan, simple militant de la CGT à la fin des années 1950, devint dans la décennie suivante, un des dirigeants de la CGT tout en étant le secrétaire de l’Union locale de Saint-Tropez. Il suivit l’école centrale de la CGT en février 1951. Au début de 1957, il entra dans la commission administrative nationale de la fédération CGT des travailleurs de l’État.

Membre de l’Union de la Jeunesse républicaine française, il adhéra au Parti communiste français en 1947 et fut élu au comité fédéral puis du bureau fédéral. Réélu en mai 1957 au bureau, il redevint membre du comité fédéral en novembre 1960. Il ne fut pas réélu dans cette instance par la conférence fédérale de juin 1962. Il était membre du secrétariat de la section communiste de Saint-Tropez depuis 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227775, notice BONNAN Pierre, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mai 2020, dernière modification le 20 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7 15371. — Arch. Comité national du PCF. — Presse départementale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément