LUTAUD Alfred

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 janvier 1913 à Varennes-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), massacré le 27 août 1944 à Varennes-lès-Mâcon ; cultivateur ; victime civile.

Alfred Lutaud était le fils de Jean Marie, cultivateur propriétaire et de Fanny Paquier, cultivatrice. Il était domicilié à Varennes-lès-Mâcon et exerçait le métier de cultivateur.
Le 27 août 1944, au cours de leur retraite les Allemands accompagnés de la Milice s’en prirent au village de Varennes-les-Mâcon. Ils fusillèrent deux jeunes hommes, Paul Duby et Alfred Lutaud à 21 heures au lieu-dit "La Croix" et une femme, Madame Lenoir abattue devant sa ferme en feu.
L’acte de décès fut dressé le 29 août sur la déclaration de Joseph Lutaud, frère du défunt, cultivateur, âgé de 36 ans, domicilié à Varennes-lès-Mâcon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès.
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative, à Varennes-lès-Mâcon (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227838, notice LUTAUD Alfred par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 mai 2020, dernière modification le 3 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le Journal de Saône-et-Loire du 23 août 2014, Hommage aux fusillés de la place du 27-Août-1944 et du 29 août 2015, Souvenir des fusillés du 27 août 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable