BEIRNAERT Arthur

Par Frédéric Stévenot

Né le 20 mars 1902 à Tourcoing (Nord), mort le 26 mars 1944 à Essen (All.à ; résistant, réseau Sylvestre-Farmer.

Fils de Charles Louis Beirnaert, marchand forain né à Gheuvelt (Belg.), demeurant dans une voiture stationnée rue des Trois-Pierres à Tourcoing, et de Germaine Duhem, âgée de vingt-cinq ans, sans profession, Arthur Beirnaert fut légitimé par le mariage de ses parents, célébré à Tourcoing le 17 octobre 1903. Lui-même se maria dans la même commune, le 29 octobre 1927, avec Berthe Germaine Duhem. Il se remaria le 28 juillet 1931, toujours à Tourcoing, avec Anna Suzanne Leclerc.

Classé « Nacht und Nebel », Arthur Beirnaert fut déporté vers la prison Saint-Gilles, à Bruxelles, par le convoi parti le 23 mars 1944 (I.197). De là, il fut bientôt transféré à Essen, probablement pour être déféré au siège du tribunal chargé des affaires "Nacht und Nebel" du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique, et être exécuté. Le fonds Arolsen ne comprend aucun document se rapportant à Arthur Beirnaert.

Homologué en tant que membre du réseau Sylvestre-Farmer (GR 16 P 43704), Arthur Beirnaert fut reconnu comme appartenant aux forces françaises combattantes (FFC) et aux déportés et internés de la résistance (DIR). Il reçut la médaille de la Résistance à titre posthume (décret du 2 juill. 1955, JO du 6).

Le nom d’Arthur Beirnaert figure sur le mémorial de la Résistance de Tourcoing et sur le monument du réseau Sylvestre-Farmer, dans le cimetière sud de Lille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227873, notice BEIRNAERT Arthur par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 18 mai 2020, dernière modification le 18 mai 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, Vincennes. — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; Fonds pour la mémoire de la déportation. — État civil de Tourcoing, 3 E 16164.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable