RAULT Bernard, Maurice

Par Jacques Defortescu

Né le 14 juillet 1930 au Havre- (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; militant syndical CGT à EDF/GDF- membre du Conseil d’administration de la CMCAS du Havre ; membre du PCF.

manifestation en 2005 (DR)

Bernard Rault était le fils de Maurice Rault, cordonnier qui fut également chauffeur de four à Gaz de France, releveur et enquêteur et de Denise Delahaye.
Après avoir passé son CAP de mécanicien en 1945, Bernard Rault travailla dans un garage au Havre rue d’Arcole et y pris sa carte à la CGT en 1952. Jouant au football au GASEG du Havre, il rentra comme Mécanicien automobile au service commercial d’EDF/GDF au Havre en 1954.
Il adhéra dès 1952 à la CGT. Il devint très vite un militant de la CGT, d’abord parmi les ouvrier/employés puis parmi les agents de maitrise et cadres.
Il fut très vite élu dans les organismes paritaires d’EDF/GDF comme les comités mixtes à la production.
En 1956, il fut élu au Conseil d’Administration de la CMAS DU Havre et s’occupa plus particulièrement de la commission sports et de la coopérative jusqu’en 1976.
La coopérative de l’EDF /GDF eut un rôle sociale important, tous les jeudi et samedi ils vendaient des produits et livraient aux agents d’EDF/GDF.
Il fut également responsable de la commission jeunes et du centre de loisirs créé par et pour les agents EDF à Beaurepaire (Seine-Maritime) près du Havre créé en février 1984, pendant une dizaine d’années.
Tous les jeudis pendant trois ans, il s’occupa de 100 à 120 jeunes enfants de l’EDF, à Beaurepaire.
De 2002 à 2005, Bernard Rault fut responsable de la section retraité CGT des retraités du Havre en remplacement de Robert Lhotelier (notice 207597).
En 1974, quand Georges Marchais, candidat à l’élection présidentielle vint au Havre aux « Hall Bovis », dans le quartier de la Cité Chauvin au Havre, Bernard Rault adhèra au PCF et remit son adhésion à Gérard Eude.
Le 18 décembre 1953, Bernard Rault épousa Raymonde Deuzet, corsetière, puis agent EDF. De ce mariage naquit deux enfants, Patrick né le 2 juillet 1954 et Sylvie née le 34 mars 1964

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227876, notice RAULT Bernard, Maurice par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 18 mai 2020, dernière modification le 6 septembre 2020.

Par Jacques Defortescu

manifestation en 2005 (DR)

SOURCES : Questionnaire remplis par Bernard Rault. — Quelque part, ça laisse des traces, par John Barzman, PURH, 2003, 311 pages

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable