BOCQUET Albert, Jean

Par Jean-Yves Bonnard

Né le 7 août 1896 à Fontaine-Chaalis (Oise), mort des suites de ses blessures le 2 septembre 1944 à Paris (IVe arr.) ; résistant FTPF de l’Oise.

Albert Bocquet, père de huit enfants, demeurait à Béthisy-Saint-Pierre au nord de Crépy-en-Valois (Oise). Il travaillait à l’usine d’allumettes de Saintines.
Sergent FTP de la 14e Compagnie du détachement Grand- Ferré, il fut grièvement blessé le 1er septembre 1944 par un SS. Transporté à Paris pour être soigné, il mourut à l’Hôtel-Dieu le lendemain.
Une plaque avec sa photographie en médaillon, offerte par ses camarades et rendant aussi hommage à Léonard Hogniard tué le 23 mars 1945, est posée au pied du monument aux morts de Béthisy-Saint-Pierre. Une autre plaque évoque son nom à l’usine d’allumettes de Saintines. Il figure également sur le monument aux morts de Béthisy-Saint-Pierre (sous le nom Bocque) et sur la stèle commémorative des FFI de la 14e Compagnie du détachement Grand- Ferré à Néry.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227883, notice BOCQUET Albert, Jean par Jean-Yves Bonnard, version mise en ligne le 19 mai 2020, dernière modification le 5 janvier 2024.

Par Jean-Yves Bonnard

SOURCES : Arch. Dép. Oise. — AVCC, Caen,21P 25149. — www.resistance60.fr . — MémorialGenWeb. —

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable