BUR Antoine, Aloïs dit DELAUNAY

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 juillet 1923 à Russange (Moselle), mort en action le 27 septembre 1944 à Ramonchamp (Vosges) ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et de la brigade Alsace-Lorraine.

Antoine Bur était le fils de Aloïs et de Dorothée Marie Mathgen. Il était célibataire et domicilié en dernier lieu 35 avenue des Jardins, à Aumetz (Moselle).
Il fut enrôlé de force dans le Reichsarbeitsdienst (R.A.D.) ou Service du travail du Reich du 16 mars au 25 septembre 1942 puis dans la Wehrmacht le 15 octobre 1942. Il s’évada en France le 12 novembre 1943 pour ne plus devoir servir l’ennemi et il se réfugia en Dordogne à Razac-sur-l’Isle puis s’engagea dans le maquis le 5 août 1944 sous le nom de "Delaunay" dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au Groupement Ancel. Il intégra ensuite la brigade indépendante Alsace-Lorraine créée le 17 septembre 1944 à Dijon sous le commandement d’André Malraux et qui était composée en partie d’Alsaciens-Mosellans ayant fuit l’annexion. Antoine Bur fut affecté au bataillon Strasbourg et à la compagnie Verdun.
La brigade fut rapidement engagée sur le front des Vosges. Il fut tué par éclats d’obus le 27 septembre 1944 au lieu-dit "Bois le Prince", à Ramonchamp (Vosges).
L’acte de décès fut dressé le 28 septembre sur la déclaration de Auguste Kopf, 25 ans, chef comptable à la compagnie Verdun.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Russange (Moselle).
Il fut cité à l’Ordre du corps d’armée par le général De Lattre de Tassigny commandant de la 1ère armée le 26 octobre 1944 avec attribution de la Croix de guerre avec étoile vermeil.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 6 mai 1949. Il était soldat de 2e classe des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le Mémorial de la brigade Alsace-Lorraine, à Froideconche (Haute-Saône) et sur le monument aux morts, à Aumetz (Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227885, notice BUR Antoine, Aloïs dit DELAUNAY par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 mai 2020, dernière modification le 23 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : comebal.free.fr. Les morts de la Brigade Alsace-Lorraine.— BIAL 5 05 1978.— Wikipédia Brigade indépendante Alsace-Lorraine.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément