CALABRE Yves, Fernand, Alain, Anne

Par Jean-Yves Bonnard, Annie Pennetier

Né le 30 décembre 1922 à Bourges (Cher), mort en action le 29 août 1944 à Néry (Oise) ; étudiant ; résistant FTP .

Fils de Marcel Calabre et Yvonne Jaugey, Yves Calabre était domicilié rue Jouallan à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) où il était Scout de France dans la 2e troupe.
Résistant dans l’Oise, cet étudiant portait le grade de lieutenant FTP dans la 14e Cie du détachement Grand- Ferré, adjoint du capitaine Charles Sackesteder. Il fut tué avec d’autres résistants lors d’un engagement contre les troupes allemandes le 29 août 1944 à Néry, commune qui abritait un maquis depuis avril 1944. Vers 16h30, Yves Calabre, Lucien Delval et Henri Durubt rencontrèrent une patrouille de soldats allemands dans la côte de Néry. Le sous-officier trouva un revolver sur Henri Durubt avec lequel il tua Yves Calabre, les autres militaires abattirent Lucien Delval et Henri Durubt grièvement blessé, roula dans le ravin, laissé pour mort. Les habitants récupérèrent les deux cadavres qu’ils transportèrent à la ferme Roulon puis les inhumèrent le lendemain au cimetière communal de Néry, commune libérée le 31 août.
La stèle commémorative FFI en hommage aux FTPF de la 14e Compagnie FFI du Grand-Ferré, située sur la départementale 98, rend hommage aux 7 résistants tués à Néry et aux alentours. Une plaque sur un monument érigé à Néry indique qu’’il a été assassiné avec Lucien Delval par les Allemands.
Yves Calabre a été reconnu Mort pour la France, homologué à titre posthume au grade d’aspirant (1947)et FFI.
A Saint-Brieuc son nom est gravé sur le monument aux morts, sur le monument commémoratif 1939-1945 au collège Le Braz et sur une plaque commémorative 1939-1945 à l’école Saint-Charles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227887, notice CALABRE Yves, Fernand, Alain, Anne par Jean-Yves Bonnard, Annie Pennetier, version mise en ligne le 19 mai 2020, dernière modification le 19 mars 2021.

Par Jean-Yves Bonnard, Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Oise.— Mémoire des hommes. — AVCC, Caen, 21P 36989. — SHD, Vincennes, GR 16P 101250.— MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable