LACHAUME Roger, Charles

Par Jean Belin

Né le 24 mai 1924 à Toucy (Yonne), mort le 29 janvier 2017 à Montbard (Côte-d’Or) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or ; administrateur Sécurité sociale ; militant mutualiste et associatif ; résistant au sein des F.F.I ; ancien combattant dans le Régiment de Bourgogne ; élu municipal de Montbard.

Fils d’Honoré Henri Lachaume, ouvrier Charron, et d’Augustine Lucienne Marie Legros, couturière, après la fin de sa scolarité, Roger Lachaume fut embauché comme apprenti, puis titularisé après l’obtention de son CAP à l’atelier mécanique de l’usine métallurgique de la Société de construction de machines outils Bliss (S.C.M.B.) de Montbard. Il rentra dans la résistance avec son camarade Marcel Harbelot* dans le groupe « Nancy » des Forces françaises de l’intérieur (FFI) en 1944. Il participa avec son groupe à plusieurs sabotages de la voie ferrée sur le secteur de Montbard et Quincy-le-Vicomte en juillet et août, ainsi qu’à la Libération de Montbard le 8 septembre et de Dijon le 11 septembre 1944. Il s’engagea ensuite comme volontaire le 15 septembre 1944 pour toute la durée de la guerre au 1er Régiment de Bourgogne. Roger Lachaume fut affecté au 27ème Régiment FFI et en octobre fut versé au 1er bataillon du 35ème R.I. qui intégra la 1ère Armée Française du général De Lattre de Tassigny.
Après sa démobilisation, il reprit son emploi à l’atelier de mécanique de l’usine de Montbard. Au contact de Jacques Garcia*, il s’engagea à la CGT. Membre du bureau du syndicat métallurgique CGT et de l’Union Locale de Montbard, Roger Lachaume fut administrateur de la Caisse d’allocations familiales (C.A.F.) de Côte-d’Or élu en novembre 1955 et en décembre 1962. Il fut reconduit dans cette fonction par l’Union Départementale CGT jusqu’en 1975. Il fut membre de la commission administrative de l’UD de Côte-d’Or élu au 41e congrès d’octobre 1967. Il fut parmi les principaux animateurs de la grève avec occupation de son usine qui dura un mois en mai juin 1968. Il eut des responsabilités au sein de la Mutuelle de l’usine créé par son ami et camarade Jacques Garcia*.
Il fut à ses côtés pendant toutes ses mandatures de maire, comme conseiller municipal de Montbard de 1971 à 1995 et d’adjoint aux travaux, puis comme premier adjoint. Roger Lachaume était également très investi dans le tissu associatif local, notamment en tant que membre du bureau et trésorier des amis et usagers du centre social « Romain Rolland » de Montbard. Il fut cofondateur en 1973 de l’association des « Amis de la Louère » devenue les « Amis du Val de Brenne ». Cette association développe encore de nos jours des activités au service des résidents de l’Ehpad rattaché au centre hospitalier de Montbard.
Militants d’associations d’anciens combattants, il était membre du bureau de l’Union fédérale des Anciens combattants et victimes de guerre (ACVG) de Montbard, du comité de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (A.N.A.C.R.) et du comité local d’entente des anciens combattants. Il fut décoré de la Croix de guerre, de la Croix du combattant en 1987, et reçut la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur en juin 2015. Il se maria avec Raymonde Louise Ducrocq le 28 décembre 1946 à Montbard, et avec laquelle il eut cinq enfants. Retraité en 1984, il était domicilié au 18 rue Voltaire à Montbard lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227911, notice LACHAUME Roger, Charles par Jean Belin, version mise en ligne le 23 mai 2020, dernière modification le 23 mai 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : AD 21, Arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD. — Une semaine en Côte-d’Or, édition du 23 octobre 1955. — Le Bien Public, édition du 16 juin 2015. — Le Régiment de Bourgogne et ses 2150 FFI côte-d’oriens volontaires, Gilles Hennequin, édition 2006. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil. — Renseignements fournis par Robert Fourgeux en mai 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable