Par Michèle Rault
Né le 30 mai 1924 à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine), mort en déportation le 3 mai 1945 en Allemagne ; résistant FTPF, domicilié à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).
Fils du militant communiste Pierre Doiret, représentant de commerce, et frère de Madeleine Doiret, Roger Doiret fréquenta l’école communale de la rue Robespierre à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) puis le centre d’apprentissage place de la République.
Réfractaire au STO, il s’engagea dans les FTPF dans le maquis du Morvan. Arrêté le 2 mars 1944 à Laroche-Migennes (Yonne), il fut interné à la prison d’Auxerre jusqu’au 12 avril 1944 puis transféré au camp de Compiègne et enfin déporté au camp de Hambourg-Neuengamme le 21 mai 1944. Le camp évacué, Roger Doiret fut embarqué à bord du Cap Arcona qui allait être incendié, coulé puis mitraillé par les escadrilles de chasseurs bombardiers typhons de la RAF le 3 mai 1945 faisant entre 8 et 10 000 morts.
Le nom de Roger Doiret fut donné par le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine à l’impasse Massing où il avait vécu avec sa famille.
Par Michèle Rault
SOURCE : Arch. Com. Ivry-sur-Seine.