VIGNES Jean, Maurice

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 avril 1925 à Biarritz (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort en action le 29 septembre 1944 à Ramonchamps (Vosges) ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et de la brigade Alsace-Lorraine.

Jean Vignes était le fils de Pierre et de Élisabeth Madeleine Cassen. Il était célibataire et domicilié à Biarritz (Basses-Pyrénées).
Il entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès (CFP) puis à la brigade indépendante Alsace-Lorraine créée le 17 septembre 1944 à Dijon sous le commandement d’André Malraux et qui était composée en partie d’Alsaciens-Mosellans ayant fuit l’annexion. Jean Vignes fut affecté au bataillon Metz et à la compagnie Iéna.
La brigade fut rapidement engagée sur le front des Vosges. Il fut tué par balles au combat de Bois-le-Prince le 29 septembre 1944, au col du Mont-de-Fourche, à Ramonchamp (Vosges). Son corps resté dans les lignes allemandes ne fut retrouvé que le 7 octobre.
L’acte de décès fut dressé le 5 octobre sur la déclaration de Auguste Kopf, 25 ans, chef comptable à la compagnie Verdun.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 27 janvier 1949 transcrite sur son acte de décès et il est mentionné comme soldat de 2e classe des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le Mémorial de la brigade Alsace-Lorraine, à Froideconche (Haute-Saône) et sur le monument aux morts, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227942, notice VIGNES Jean, Maurice par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 mai 2020, dernière modification le 23 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : comebal.free.fr. Les morts de la Brigade Alsace-Lorraine.— BIAL 5 05 1978.— Wikipédia Brigade indépendante Alsace-Lorraine.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable