ROTHKIRCH Jeanne [née BENSINGEN]

Par Jean-Marie Guillon

Née en 1913 en Allemagne, se suicide le 19 novembre 1943 à Toulon (Var) ; interprète ; victime civile.

Jeanne Rothkirch est arrivée à Toulon avec son mari Alphonse en septembre 1943 au moment de l’occupation de la région par l’armée allemande à la suite de la capitulation italienne. Ce couple d’origine étrangère travaillait-il déjà dans un des services de l’Occupant ? Il logeait à l’hôtel Continental, sans doute l’un des hôtels de Toulon réquisitionnés par l’Occupant. Son mari qui était né à Dubendorf, en Suisse, en 1906 et qui était de nationalité suisse fut incarcéré à la prison allemande de Toulon le 4 novembre 1943 et transféré à Marseille le 16. Jeanne Rothkirch était employée au service des réquisitions allemandes de Toulon comme interprète depuis quinze jours lorsqu’elle fut arrêtée à son tour le 11 novembre. Elle fut incarcéré à la prison allemande de la ville le 17 ou 18 novembre sous le motif qu’elle était juive. Elle se suicida le lendemain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227971, notice ROTHKIRCH Jeanne [née BENSINGEN] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 22 mai 2020, dernière modification le 22 mai 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Var 1 W 71. ⎯ Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence : registre de la prison allemande de Toulon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable