ROTSEN Marie, Florius, Ignace

Par Jean-Yves Bonnard

Né le 1er février 1903 à Sainte-Marie de la Trinité (Martinique), massacré le 28 août 1944 à Crépy-en-Valois (Oise) ; commis des contributions ; victime civile.

Fils de Florius Rotsen et de Marie Rose Ramsay, Marie Florius Rotsen était marié et père de deux enfants. Il travaillait en tant que commis des contributions indirectes.
Il fut tué le 28 août 1944 à 21 heures à Crépy-en-Valois par des soldats allemands vêtus de noir montés sur des autos-mitrailleuses circulant sur la route Senlis. Il fut abattu à bout portant dans la cour de l’immeuble n°28 avenue de Senlis par des rafales de mitraillettes et des coups de pistolets tandis qu’il se rendait aux abris de bombardement chez René d’Hubert.
Le maire de Crépy-en-Valois dénonça ce crime de guerre dans une lettre adressée au préfet de l’Oise le 13 avril 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228042, notice ROTSEN Marie, Florius, Ignace par Jean-Yves Bonnard, version mise en ligne le 21 mai 2020, dernière modification le 21 mai 2020.

Par Jean-Yves Bonnard

SOURCES : Arch.Dép. Oise 33W 8259. — Collectif, Ils ont fait le sacrifice de leur vie, ANACR-Oise, 2002. — www.resistance60.fr .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable