GATINET Pierre, Adrien [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 13 octobre 1843 à Bourges (Cher) ; charpentier ; anarchiste de Bondy (Seine-Saint-Denis).

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Pierre Gatinet se maria le 16 octobre 1869 à Paris XVIIIe arrondissement avec Marie, Henriette, Madeleine Fellion.
Le 19 janvier 1893, le cabinet du préfet de police demandait à la 3e brigade de recherches de la Préfecture de police des rapports individuels sur plusieurs anarchistes dont Pierre Gatinet.
Le 15 décembre 1893, le commissaire spécial de la gare du Nord le signalait parmi les 19 anarchistes de l’usine anglaise de freins Westinghouse de Livry (Seine-Saint-Denis) qui comptait 200 ouvriers.
Pierre Gatinais figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, il habitait villa des Mûriers à Bondy
Le 1er juillet 1894, il était perquisitionné, sans résultat, par le commissaire Pontaillier, lors de la grande rafle des anarchistes. Il fut conduit au Dépôt, photographié le 2 juillet et inculpé d’association de malfaiteurs.
Le 4 juillet 1894, le juge d’instruction réclamait des renseignements à son sujet au préfet de police. Ceux-ci lui étaient envoyés le 5 juillet.
Il était sur les états récapitulatif au 31 décembre 1894 et de 1901. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°96.682.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228125, notice GATINET Pierre, Adrien [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 23 mai 2020, dernière modification le 23 mai 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 78, 310, 1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Archives de Paris. Etat civil — Archives départementales du Cher. Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable