DEMANDES Janvier

Par Mauricette Laprie

Né le 3 janvier 1861 à Projan (Gers) ; cordonnier ; anarchiste de Bordeaux.

Fils d’Etienne Demandes, cultivateur et de Marcelline Ducasse, ménagère, Janvier Demandes se maria le 23 mai 1891 à Bordeaux (Gironde) avec Marie Brunet, journalière, née à Tournois Devant (Hautes Pyrénées) le 27 septembre 1859. Veuf le 11 février 1900, il se remaria le 14 août 1901 à Bordeaux (Gironde) avec Clémentine Lagarde.

Cordonnier, il sera inscrit sur la liste des anarchistes de Bordeaux après l’enquête du commissaire central du 30 novembre 1893 : « Il est marié avec la nommée Marie Brunet, âgée de 33 ans, et de cette union sont nés quatre enfants en bas âge. Il n’a d’autre ressource que le produit de son travail d’ouvrier cordonnier qui est d’environ 3 francs par jour. Le sieur Demandes a été classé au nombre des anarchistes à cause de son intimité avec le sieur Marné condamné pour fabrication d’engins meurtriers et incendiaires et coups et blessures ; ils habitaient alors ensemble rue Turenne 23 et il a été soupçonné d’avoir trempé dans l’affaire Marné. Cet homme est actuellement dans la misère et dans son voisinage et on ne croît pas qu’il s’occupe de politique du moins depuis longtemps. On ignore ses antécédents judiciaires et les archives de la sûreté sont muettes à ce sujet. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228131, notice DEMANDES Janvier par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 23 mai 2020, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Bordeaux Métropole 3527 I 10. — État civil de Projan (Gers), de Bordeaux (Gironde).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément