VAILLANT Roland, Paul

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 2 août 1927 à Vitry-sur-Seine, mort le 14 juillet 2018 à Paris (XVe arr.), imprimeur, résistant.

Roland Vaillant était fils de Paul Vaillant, propriétaire de l’imprimerie Vaillant, 28 rue du Bourg-Tibourg à Paris dans le IVe arrondissement, et de Marie Louise Daniel, sans profession.

En 1944, Roland Vaillant seconda son père qui avait sollicité par la résistance pour imprimer des journaux clandestins ainsi que des affiches.

Lors de l’insurrection parisienne, il a suivi et combattit aux côtés de son frère, gardien de la paix à Paris, dans le corps franc Vincent.

Il s’était marié le 24 octobre 1949 à Villejuif (Val-de-Marne) avec Simonne Violette Leclercq.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228146, notice VAILLANT Roland, Paul par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 23 mai 2020, dernière modification le 23 août 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale, Paris : à compte d’auteur, 1979 p. 122. - Etat civil.
AUDIOVISUEL : Témoignage de Roland Vaillant, donné lors de la rencontre organisée dans le Val-de-Marne dans le cadre du CNRD sur le thème : «  Communiquer pour résister (1940-1945) », site Réseau Canopé, Créteil [en ligne] ; - Témoignage de Roland Vaillant, « Roland Vaillant. L’imprimerie clandestine », Les Résistances, wedocumentaire, 5 mn 06 [en ligne]. — État civil.
ICONOGRAPHIE : Robert Doisneau, portrait photographique de Vaillant et fils, publié dans Le Point, mars 1945, vol. XXXI, p. 31. (c) Gamma-Rapho, p. 39.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable