ROCHE Marius

Par Benoît Prieur

Né le 6 mars 1921 à Villieu, aujourd’hui Villieu-Loyes-Mollon (Ain), mort le 11 juin 2010 à Bourg-en-Bresse ; résistant des maquis de l’Ain ; militant du parti radical de gauche ; adjoint au maire de Bourg-en-Bresse ; militant de la mémoire résistante.

Les frères jumeaux Marius et Julien Roche sont nés le 6 mars 1921 à Villieu. Ils sont recrutés comme dessinateurs aux Ponts-et-Chaussées. Exemptés du STO, ils essaièrent d’entrer en résistance ce qu’ils parvirent à faire courant 1943 grâce à l’entremise de Pierre Marcault.

Le 11 novembre 1843, les deux frères participèrent au défilé commémoratif à Oyonnax. Le 8 février 1944, son frère Julien est tué lors de l’attaque par les Allemands de la ferme de la Montagne à L’Abergement-de-Varey. Très affecté, Marius Roche participa néanmoins à différents combats contre l’occupant jusqu’à la fin de la guerre.

Après-guerre, il adhéra au parti radical de gauche et devint élu municipal de Bourg-en-Bresse à partir de la fin des années 1950. Il s’activa également pour l’édification du monument du Val d’Enfer à Cerdon, inauguré en 1956 par le Général de Gaulle. Passionné d’aviation, il écrivit plusieurs ouvrages sur le sujet.

En février 2012, une rue Julien-et-Marius-Roche est inaugurée à Bourg-en-Bresse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228165, notice ROCHE Marius par Benoît Prieur, version mise en ligne le 7 juin 2020, dernière modification le 18 septembre 2020.

Par Benoît Prieur

SOURCES : — Fiche biographique sur le site internet maquisdelain.orgMa résistance, de la naissance du groupement Sud des maquis de l’Ain à la Libération par Marius Roche — Claude Morel, Marius Roche, in DVD-ROM La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura, Département AERI, 2013 — Nécrologie Le Monde 19 juin 2010 — Corinne Garay, « Marius Roche : figure de la Résistance et homme de passion », Voix de l’Ain, 23 juin 2010 — « Bourg-en-Bresse - Julien et Marius Roche unis pour la postérité », Voix de l’Ain, 15 février 2012

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable