Par Benoît Prieur
Né le 12 octobre 1919 à Vierzon, mort le 27 décembre 2003 à Viriat (Ain) ; résistant des maquis de l’Ain et du Haut-Jura ; militant de la mémoire résistante.
Dès le début de la guerre Pierre Marcault tenta à plusieurs reprises de rejoindre l’Angleterre. Après quelques échecs, il devint quelques temps passeur pour une filière d’évasion de pilotes à Vierzon, sa ville natale. Recherché par la Gestapo, il prit la fuite vers l’Ain, à Rignat, pour rejoindre un ami.
Il prit rapidement des responsabilités au sein des maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Il est alors connu sous les pseudonymes "Marco" ou "Coco". En août 1943, il créa le camp de la ferme de Morez à Hotonnes. Henri Romans-Petit lui confia également la direction de l’instruction du maniement des armes à l’école des cadres de la ferme des Gorges. Il fut l’un des participants le 11 novembre 1943 au défilé des maquis de l’Ain à Oyonnax. Il a par la suite coordonné plusieurs sabotages ferroviaires, en particulier dans la région d’Ambérieu-en-Bugey.
Après-guerre, il s’installa dans l’Ain. Il s’est notamment impliqué dans la création du musée départemental d’histoire de la résistance et de la déportation de l’Ain et du Haut-Jura à Nantua.
Une avenue porte son nom à Châtillon-sur-Chalaronne dans l’Ain.
Par Benoît Prieur
SOURCES : Musée de la résistance en ligne, Maquis de l’Ain