BERTHELON Louis, Anthelme

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 février 1891 à Artemare (Ain), massacré le 13 juin 1944 à Artemare ; manœuvre ; victime civile.

Louis Berthelon était le fils de Jean et de Marie Innocent, tous deux cultivateurs. Il était célibataire et domicilié à Artemare. Il exerçait le métier de manœuvre.
Après le 6 juin 1944 l’ennemi subissant les harcèlements du maquis exerçait des représailles sur la population. Louis Berthelon fut assassiné le 13 juin 1944 par les Allemands alors qu’il rejoignait son domicile.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 à Artemare et sur le monument commémoratif de la résistance de Belmont, à Belmont-Luthézieux (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228170, notice BERTHELON Louis, Anthelme par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 mai 2020, dernière modification le 24 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Rapport de gendarmerie du maréchal des logis chef Belhomme Jean, commandant la brigade de Champagne.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément