TACQUET René, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 juin 1923 à Chavornay (Ain), mort le 17 juin 1944 à Artemare (Ain) ; cultivateur ; victime civile.

René Tacquet était le fils de Clément Jean Marie et de Marie Eugénie Forézy, cultivateurs. Il était célibataire et domicilié à Chavornay où il exerçait le métier de cultivateur.
Il fut fait prisonnier par les Allemands à Vieu (Ain) et fusillé à Artemare le 15 juin 1944. Son corps fut retrouvé le 17 juin à neuf heures au lieu-dit "En Novel".
L’acte de décès fut dressé le 17 juin sur la déclaration de Antoine Boire, 51 ans, garde champêtre à Artemare.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 9 juillet 1945 et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier SHD GR 16 P 560311 (nc).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Chavornay, sur le monument aux morts 1939-1945, à Artemare et sur le monument de la Résistance de Belmont, à Belmont-Luthézieux (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228173, notice TACQUET René, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 mai 2020, dernière modification le 24 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Rapport de gendarmerie du maréchal des logis chef Belhomme Jean, commandant la brigade de Champagne.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable