ISSARTEL Henri, Marcel, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 avril 1920 à Montbozon (Haute-Saône), mort par accident le 12 septembre 1944 à Presle (aujourd’hui Dampierre-sur-Linotte, Haute-Saône) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Issartel était le fils d’Henri, domestique de ferme et de Denise, sans profession. Il était marié avec Marie Reine Charpy, dont il eut un enfant.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et participa aux combats de La Maison du Vau, au hameau de Chassey-lès-Montbozon. Il fut tué accidentellement à Presle le 12 septembre 1944 par un tir américain, à la suite d’une méprise.
Il est inhumé au cimetière communal, à Montbozon (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 302441 et AC 21 P 54828 (nc).
Son nom figure sur le monument aux morts, le monument de la Libération et le livre d’Or des habitants de Besançon morts au cours des guerres, à Besançon et sur le monument aux morts, à Rougemont (Doubs), sur le monument aux morts et la plaque commémorative 1939-1945 et AFN, à Montbozon, sur le monument commémoratif à sa mémoire "Les F.F.I. du groupe V.O-S.R.D.S. À leur camarade", au bord de la D 76, à Presles et sur le Mémorial de la résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228232, notice ISSARTEL Henri, Marcel, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 mai 2020, dernière modification le 25 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable