LOUIS Jean, Noël

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 décembre 1918 à Préty (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) ; garde des communications ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF) et des Forces françaises de l’intérieur (RIF).

Plaque FFI Saint-Bonnet-en-Bresse photo Michel Dudragne
Plaque FFI Saint-Bonnet-en-Bresse photo Michel Dudragne

Jean Noël Louis était le fils de René Cyrille Louis et de Marie Antoinette Joséphine Devers, tous deux employés à la SNCF. Il était domicilié à Louhans et exerçait la fonction de garde des communications. Il était marié avec Clotilde Marie Françoise Joséphine Berthaud.
Il entra dans la Résistance au bataillon de Saint-Rémy, secteur de Saint-Bonnet-en-Bresse, en Saône-et-Loire.
Il fut exécuté par les Allemands le 20 juin 1944 à 18 heures sur la Route nationale 470, au lieu-dit "Bois du Tartre", à Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) selon l’acte de décès n° 17 qui fut dressé au nom d’un inconnu le 21 juin 1944, sur la déclaration de Gabriel Jallet, 63 ans, garde champêtre, à Saint-Martin-en-Bresse, avec le signalement suivant : "un inconnu du sexe masculin, âgé de vingt-cinq à trente ans, taille un mètre soixante dix environ, nez (illisible), visage ovale, vêtu d’une chemise à rayures noires, d’un pantalon bleu foncé, chaussé de brodequins et de jambières de cuir.
L’acte précise en outre qu’il était "combattant des FFI".
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué au grade d’adjudant de la Résistance intérieure française (RIF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Une stèle érigée près de l’ancien BV de Saint-Bonnet-en-Bresse porte l’inscription : « Ici est tombé un patriote ... lâchement assassiné par les Allemands le 20/06/1944 », à Saint-Bonnet-en-Bresse.
Son nom figure sur le monument de la Résistance, à Louhans, sur la plaque commémorative FFI apposée sur la façade de l’ancien bureau voyageur (LOUIS Jean Noël) et la stèle proche (PETIT Louis), à Saint-Bonnet-en-Bresse et sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église, à Préty (Saône-et-Loire).
Il ne figure pas sur les monuments et plaques de Saint-Martin-en-Bresse .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228255, notice LOUIS Jean, Noël par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 mai 2020, dernière modification le 8 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Plaque FFI Saint-Bonnet-en-Bresse photo Michel Dudragne
Plaque FFI Saint-Bonnet-en-Bresse photo Michel Dudragne
Stèle Louis PETIT photo Michel Dudragne
Stèle Louis PETIT photo Michel Dudragne

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 378118 (nc) ; ajpN Saint-Martin-en-Bresse en 1939-1945.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Version imprimable Signaler un complément