DOMOWICZ Jean

Par Pierre Schill

Né le 23 novembre 1931 à Stiring-Wendel (Moselle) ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; responsable du syndicat des mineurs CGT au puits Simon des HBL ; militant communiste.

Jean Domowicz est le fils de François Domowicz*, mineur, né le 26 octobre 1899 à Galenzewo (près de Poznan, Pologne) et de Joséphine née Kleinbauer le 12 décembre 1905 à Beckingen (Sarre, Allemagne). Son père, qui mourut en déportation et fut membre du Groupe « Mario », principale organisation de résistance en Moselle annexée (1940-1945), fut une figure du syndicalisme CGT chez les mineurs de charbon polonais du bassin lorrain.
Jean Domowicz commença à travailler en 1946 au puits Vuillemin des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Militant du syndicat CGT des mineurs, il était responsable du syndicat au puits Simon et participa à plusieurs congrès de la corporation.
Il participa de manière active à la grève d’octobre 1948 aux Houillères du Bassin de Lorraine, groupe de Petite-Rosselle. Son activisme lui valut d’être arrêté par la police de la circonscription de sécurité publique de Forbach (Moselle) pour « violences à fonctionnaire de police dans l’exercice de ses fonctions ». Il fut emprisonné pendant quatre à cinq mois à la maison d’arrêt de Sarreguemines (Moselle).
Il put reprendre son emploi aux houillères après un entretien au cours duquel on lui demanda de « se calmer ».
En mars 1969, il fut élu membre suppléant de la commission paritaire locale du puits Simon des HBL en rassemblant plus de 51 % des suffrages.
Jean Domowicz reprit en fait son activité militante et fut actif durant toutes les grèves notamment lors du grand conflit national des mineurs en 1963.
Il milita à la CGT jusqu’à son départ en retraite en 1982.
Parallèlement à son engagement syndical, Jean Domowicz militait aussi au Parti communiste.
Marié le 6 septembre 1957 à Freyming-Merlebach (Moselle) avec Marguerite née Knepper en 1935 à Merlebach (Moselle), Jean Domowicz a un fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22832, notice DOMOWICZ Jean par Pierre Schill, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Pierre Schill

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément