TORRALBA Paul

Par Benoît Prieur

Né le 25 février 1925 à Vaulx-en-Velin, et mort le 19 mai 2003 ; résistant en charge d’une imprimerie clandestine à Villeubanne (Rhône).

Tombe de Paul Torralba à Villeurbanne.
Tombe de Paul Torralba à Villeurbanne.

La famille de Paul Torralba, d’origine espagnole, obtint la nationalité française en 1928.

Il fut responsable des jeunes des mouvements unis de résistance (MUR) pour le secteur de Villeurbanne. Il fut embauché par l’arsenal d’Irigny où il effectua plusieurs sabotages. En 1944, il prit en charge une imprimerie clandestine à Villeurbanne avec Jean Bathias. Bien que gravement blessé la veille, il participa le 24 août 1944 à l’insurrection de Villeurbanne.

Il poursuivit le combat dans la région de Pont-de-Chéruy (Isère) avec son père Pierre, ses deux frères Joseph et Pierre et sa sœur Flore, tous résistants. Il fut blessé à Pusignan dans un combat au cours duquel son père Pierre Torralba trouva la mort.

Paul Torralba est inhumé au cimetière ancien de Villeurbanne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228391, notice TORRALBA Paul par Benoît Prieur, version mise en ligne le 1er mai 2021, dernière modification le 11 novembre 2021.

Par Benoît Prieur

Tombe de Paul Torralba à Villeurbanne.
Tombe de Paul Torralba à Villeurbanne.

SOURCES : Jean Bathias, Paul et Jean, Résistants de Villeurbanne, BGA Permezel, septembre 2005, 60 p. — Plaque explicative au cimetière de Villeurbanne. — Mémoire des hmmes. — SHD, Vincennes, GR 16 P 573922..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément