THOMAS Jean-Baptiste.

Par Jean Neuville

Ouvrier mineur, militant socialiste, cofondateur du Parti ouvrier belge en 1885, coopérateur dans la région de Liège (pr. Liège, arr. Liège).

Ouvrier mineur, métier qu’il exercera pendant plus de trente ans, Jean-Baptiste Thomas est un des pionniers du mouvement ouvrier socialiste de la région de Liège depuis 1885. Il est secrétaire d’un groupe de propagande socialiste à Tilleur (aujourd’hui commune de Saint-Nicolas, pr. Liège, arr. Saint-Nicolas). C’est à ce titre qu’il est délégué au premier congrès du POB le 15 août 1885.

Jean-Baptiste Thomas est également actif au sein du mouvement coopératif à Tilleur qui est selon R. Dion, le siège de la plus importante section de l’Union coopérative.

En 1925, Jean-Baptiste Thomas reçoit un diplôme lors du 40e anniversaire du POB. Époux de la fille aînée de Michel Thonar, il est le père de Fernand Thomas, secrétaire du Syndicat des ouvriers du Bâtiment à Huy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228423, notice THOMAS Jean-Baptiste. par Jean Neuville, version mise en ligne le 30 mai 2020, dernière modification le 14 novembre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 131.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément