POURBAIX François. [Belgique]

Par Jean Neuville

Membre de l’Association internationale des travailleurs de La Hestre (aujourd’hui commune de Manage, pr. Hainaut, arr. Soignies).

François Pourbaix est, avec Charles Dochaux, délégué de la section de La Hestre au Congrès de la Fédération de l’Association internationale des travailleurs (AIT) du bassin du Centre (pr. Hainaut) du 5 février 1871. Il s’y oppose à la désignation de commissaires pour contrôler les sections en raison du coût financier que cela entrainerait. Il propose que ce soit le secrétaire de section qui « vienne rendre ses comptes au conseil fédéral tous les trimestres ». Certains défendent le point de vue de Pourbaix, d’autres, comme Fidèle Cornet, délégué de la section de Fayt (aujourd’hui commune de Manage), appuient la proposition du conseil fédéral. Finalement, Victor Dave, membre du Conseil général belge de l’AIT, qui préside l’assemblée, met la proposition au vote : elle est adoptée par la majorité des délégués.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228431, notice POURBAIX François. [Belgique] par Jean Neuville, version mise en ligne le 30 mai 2020, dernière modification le 1er octobre 2023.

Par Jean Neuville

SOURCE : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 62-63 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable