MARTIN Charles.

Par Jean Neuville

Typographe, dirigeant de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) et de la Fédération typographique belge.

Pressier, Charles Martin fait partie des dix ouvriers licenciés en 1869 pour avoir refusé de démissionner de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles. Un mouvement de protestation s’ensuit, une affiche alertant l’opinion publique sur cette « atteinte à la liberté individuelle » est apposée un peu partout. Des incidents entrainent l’arrestation à trois reprises d’Adrien Tordeur, secrétaire de l’Association des imprimeurs et de l’ancien ouvrier Dewit lequel sera condamné pour avoir placardé l’affiche sur les murs de l’imprimerie Guyot.

Charles Martin est nommé vice-président du premier Comité central définitif désigné le 8 juillet 1869 par la section de Bruxelles pour la Fédération typographique belge dont la création est décidée lors du 25ème anniversaire de l’Association libre des compositeurs de Bruxelles, le 25 décembre 1867. Il occupera ce mandat jusqu’au 7 janvier 1875.

Du 7 juin 1872 au 7 décembre 1876, Charles Martin est commissaire de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles. Le 14 janvier 1909, il est membre de la commission instituée par l’association pour étudier les modifications à apporter au tarif de main-d’œuvre en vigueur depuis 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228449, notice MARTIN Charles. par Jean Neuville, version mise en ligne le 30 mai 2020, dernière modification le 30 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 130, 301 – DE BOË J., Un siècle de luttes syndicales en Belgique, 1842-1952, Bruxelles, p. 201.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable