LEMAITRE Amable [LEMAITRE Pierre Amable]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 1er mars 1811 à Paris, mort en novembre 1884, typographe, correcteur, journaliste, républicain.

Fils et petit-fils de maître imprimeur (Jacques à Nogent-sur-Seine et Martin à Yvetot), Amable Lemaître vécut une partie de son enfance et son adolescence aux côtés de son père propriétaire d’une imprimerie à Nogent-sur-Seine jusqu’en 1845. Amable Lemaître commença sa vie professionnelle comme typographe.
En 1832, Jacques Lemaître souhaitait transmettre ses brevets et donc son imprimerie à son fils Amable ; les autorités s’y opposèrent : "Propageant toujours le tapage et le désordre, il fait partie de toutes les associations qui peuvent être considérées comme ennemies du gouvernement. Compromis dans l’affaire Raspail et Blanqui, une commission rogatoire a été nommée pour l’interroger et il en est résulté une assignation devant le juge d’instruction. Ce jeune homme fut un des principaux membres de l’Association nationale et c’est chez lui et chez son père qu’était déposé l’acte de cette société pour l’arrondissement de Nogent et le peu de signatures obtenues l’ont été par son entremise. "
Amable Lemaître continua à exprimer ses idées politiques à Paris, dans les années 1840. Il écrivait dans plusieurs journaux, de Paris et de province (de l’Aube en particulier). En 1849, il faisait partie de la rédaction de Révolution démocratique et sociale et de la Réforme. Il se présenta aux élections de 1848 dans l’Aube ; il fut battu.
En 1849, il fut arrêté puis acquitté ; en 1850, membre de la Solidarité républicaine, il fut condamné à six mois de prison. A la suite du coup d’état du 2 décembre 1851, il fut expulsé. Il se réfugia à Bruxelles.
Pendant la commune, Lemaître fut nommé commissaire de police dans le quartier du Palais-Royal.
Lemaître fut employé comme correcteur et metteur en page par le journal le Temps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228457, notice LEMAITRE Amable [LEMAITRE Pierre Amable] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 30 mai 2020, dernière modification le 30 mai 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Dictionnaire des imprimeurs lithographes du XIXe siècle [en ligne]. - Jean-Claude Farcy, Rosine Fry, Poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851, Centre Georges Chevrier [en ligne]. - l’Echo nogentais, 16 novembre 1884, p. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable