MERTZ Edouard.

Par Jean Neuville

Militant socialiste, cofondateur d’une section syndicale et d’une section coopérative à Martelange (pr. Luxembourg, arr. Arlon), conseiller communal de Martelange, conseiller provincial de Luxembourg.

Edouard Mertz participe en 1905 à la fondation du syndicat socialiste des ouvriers de la pierre et, en 1919, à la création d’une section de l’Union coopérative de Liège à Martelange. Il sera un des premiers gérants de cette filiale.

Sur le plan politique, Edouard Mertz se présente à la cinquième place, représentant le district d’Arlon-Messancy, sur la liste socialiste lors des élections provinciales de 1925. Lors des élections communales de 1938, il est élu conseiller communal sur une liste « Intérêts communaux ». De 1932 à 1940, il est conseiller provincial, où il représente le district d’Arlon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228463, notice MERTZ Edouard. par Jean Neuville, version mise en ligne le 30 mai 2020, dernière modification le 30 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : JACQUES E., Le socialisme dans le Luxembourg, Saint-Mard, 1960, p. 84, 85, 145.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable