DOOGHE Louis, Roger

Par André Caudron

Né le 7 février 1929 à Paris (VIIIe arr.) ; ouvrier menuisier, éducateur ; permanent de la JOC (1950-1952) ; fondateur du foyer de culture populaire de Marcq-en-Barœul (Nord, 1956), président de l’Union des clubs de prévention du Nord (1963) et de la Fédération des foyers de culture populaire (1965).

Issu d’une famille ouvrière de trois enfants, Louis Dooghe entra en apprentissage et obtint le CAP de menuisier. À l’âge de seize ans, il donna son adhésion à la JOC et anima une section dans son quartier du Plouich à Marcq-en-Barœul. Il était responsable régional de la JOC et travaillait pour l’ébénisterie Poisson à La Madeleine (Nord) quand il fut nommé, le 1er février 1950, permanent du mouvement à Paris avec la responsabilité de l’« Enfance populaire ». Il conserva ce poste jusqu’au 31 janvier 1952.
Alors membre de la CFTC, il fut l’instigateur, avec Henri Dorchies*, du groupe Reconstruction de Lille qui voulait « un syndicalisme plus proche des travailleurs », en liaison avec Paul Vignaux* et ses amis parisiens.
Louis Dooghe s’était lancé comme bénévole puis comme professionnel dans le secteur naissant de la prévention spécialisée dont il allait devenir l’un des pionniers. Sur un terrain contigu à la maison de ses parents, avec les jeunes du quartier, il construisit le premier foyer de culture populaire qui reçut un statut associatif en 1956. D’autres foyers naquirent sous son impulsion au Vieux-Lille (1962) et à La Madeleine (1965). Fondateur de l’Union des clubs de prévention du Nord en 1963, Louis Dooghe organisa deux ans plus tard une Fédération des foyers de culture populaire, financés surtout par le département. Ces clubs, luttant contre les inadaptations sociales, s’appuyèrent notamment sur le soutien scolaire, l’animation des temps libres, la préformation professionnelle et le logement d’urgence.
Membre du bureau de la Mission locale pour l’emploi, Louis Dooghe créa un comité de coordination de l’animation de son quartier et en fut le président. Entré au Parti socialiste en 1977, secrétaire de la section de Marcq depuis 2001, il se présenta sans succès aux élections cantonales du 10 mars 2008.
Il s’était marié à Savigny-sur-Orge (Seine-et-Oise, Essonne), le 9 juillet 1954, avec Jacqueline Dumez qui fonda elle aussi un foyer pour jeunes enfants, « les Petits poucets », au Plouich.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22847, notice DOOGHE Louis, Roger par André Caudron, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 16 février 2016.

Par André Caudron

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — Christophe Ricci, La fédération des foyers de culture populaire et l’union des clubs de prévention du Nord : une histoire de la prévention spécialisée dans le département du Nord, 1956-1982, mémoire de maîtrise, Université d’Angers, 2001 ; « Culture populaire et travail : l’action de Louis Dooghe dans le Nord », exposé au CAMT, Roubaix, 20 janvier 2004. — Bruno Béthouart, Un siècle de combat syndical, ARHOS, Lille, 2007. — Madeleine Singer, « Le groupe Reconstruction de Lille », Liaisons, CFDT Nord-Pas-de-Calais, Lille, juillet 1995, n° 280. — Union des clubs de prévention du Nord (UCPN), fiche, Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée (CHAHES), Paris, s.d. — Nord Éclair, 26 février 2008. — Témoignages de Jocelyne Meynier et de José Caudron, 7 mars 2008. — Notes d’Éric Belouet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable