MONNOYER Théophile. [Belgique]

Par Jean Neuville

Militant de la section de l’Association internationale des travailleurs de Besonrieux (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies - aujourd’hui arr. La Louvière), dirigeant de la Fédération AIT du Centre (pr. Hainaut).

Théophile Monnoyer est, avec Augustin Mainil, délégué de la section de Besonrieux au Congrès de la Fédération AIT du bassin du Centre, le 5 juin 1871. Il participe au débat sur la nomination de commissaires fédéraux pour contrôler les sections du bassin. Il s’y oppose aux côtés de François Pourbaix. Finalement, après le vote, Monnoyer est nommé commissaire avec Louis Charlier* et Fidèle Cornet.

Un Monnoyer fait rapport sur la section de Heine-Jumet (pr Hainaut arr. Charleroi) au 8ème congrès ouvrier belge les 24 et 25 décembre 1871. C. Oukhow les considère comme un seul individu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228485, notice MONNOYER Théophile. [Belgique] par Jean Neuville, version mise en ligne le 31 mai 2020, dernière modification le 1er octobre 2023.

Par Jean Neuville

SOURCE : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 62-63, 304-305 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable