NICOLAS Alphonse.

Par Jean Neuville

Moha (aujourd’hui commune de Wanze, pr. Liège, arr. Huy), 14 mai 1867 – Liège (pr. et arr. Liège), 13 juin 1920. Dirigeant d’une coopérative neutre puis socialiste.

Benjamin d’une famille ouvrière nombreuse, Alphonse Nicolas suit, après des études primaires, suit des cours à l’École moyenne de Huy. Il apprend ensuite le métier de tailleur de pierre. En 1896, il est nommé secrétaire de la coopérative de consommation, Les Carriers de Moha, fonction qu’il remplit après s journée de travail dans un premier temps. Les affaires de la coopérative fleurissent et il est engagé comme administrateur gérant. C’est son influence que cette coopérative, neutre à la création, entre dans le giron socialiste.

Pendant la Première Guerre mondiale, Alphonse Nicolas est très actif dans les œuvres d’entr’aide à la population.

Alphonse Nicolas est inspecteur de l’Union coopérative lorsqu’il meurt en juin 1920 des suites d’une opération dans une clinique de Liège.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228499, notice NICOLAS Alphonse. par Jean Neuville, version mise en ligne le 31 mai 2020, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 111-112.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable