PAILHE Léopold.

Par Jean Neuville

15 mars 1869 – Huy (pr. Liège, arr. Huy), 1951. Ouvrier lithographe, dirigeant de plusieurs coopératives socialistes de Huy, conseiller communal de Huy.

Léopold Pailhe est le fils de Léopold Pailhe (1840-1897), qui aurait été agent de police, papetier, fondeur, et de Joséphine Robert, née en 1838. Le couple a six enfants, dont deux garçons.

Léopold Pailhe est membre du cercle, créé par Michel Thonar en 1887 et installé dans le quartier Saint-Hilaire à Huy. Il est un des protagonistes du Cercle démocratique des soirées populaires, constituée en 1892 par des socialistes et des libéraux progressistes.

Léopold Pailhe s’implique dans la création et la gestion des coopératives socialistes hutoises, notamment dans Les Prolétaires hutois, société fondée en février 1892, et l’Imprimerie coopérative installée 1894. Il dirige, avec Lucien Beaujean, dit Luc*, l’imprimerie dont il développe les départements : fabrique de sacs de papier en 1912 et département papeterie.

Vers 1908, Léopold Pailhe remplace Émile Faust à la présidence du cercle, L’Écho des prolétaires hutois, créé le 19 mars 1901. Il occupe cette fonction jusqu’en novembre 1913 : il est alors remplacé par Jules Berlo.

Au lendemain de l’Armistice de 1918, Léopold Pailhe est amené à gérer la coopérative, Les Campagnards de Tihange, en grande difficulté financière. Il lui redonne un nouveau souffle.

Léopold Pailhe sera conseiller communal de Huy à une période imprécise et vice-président du Conseil des prud’hommes de Huy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228514, notice PAILHE Léopold. par Jean Neuville, version mise en ligne le 31 mai 2020, dernière modification le 30 octobre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930 – SERWY V., La coopération en Belgique, t. IV : Dictionnaire biographique Bruxelles, 1952, p. 14 – Arbre généalogique réalisé par Francine Olivier, dans Site WEB : geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément