PETERS Jean.

Par Jean Neuville

Ouvrier métallurgiste, cofondateur et dirigeant d’une société neutre de secours mutuels et membre d’une coopérative à Huy (pr. Liège, arr. Huy) dans le dernier tiers du XIXe siècle.

Jean Peters est, avec Camille Jadot et Henri Mignon, membre de la délégation ouvrière qui, lors de la grève aux établissements Nestor Martin à Huy en 1871, est chargée de négocier avec le patron. Les négociations sont un succès, les travailleurs obtenant notamment la journée de dix heures.

Jean Peters fait partie, avec Camille Jadot et Henri Mignon, du groupe qui, en 1871, convoque une assemblée à la suite de laquelle une société neutre de secours mutuels, Les Ouvriers réunis, est fondée. Il en est le premier président.

En 1882, la coopérative de consommation, L’Alimentation hutoise, est créée. Elle regroupe des membres socialistes et neutres. Les partisans de la neutralité quittent la société six mois après sa fondation pour former une nouvelle coopérative, L’Union hutoise, qui disparaît en 1884. Pendant ce temps, L’Alimentation hutoise poursuit son développement. Jean Peters figure, avec entre autres Joseph Distatte, Hyacinthe Gérard et Henri Mignon, parmi ses membres les plus actifs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228519, notice PETERS Jean. par Jean Neuville, version mise en ligne le 31 mai 2020, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 15, 16, 18.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable