SAUVEUR Joseph.

Par Jean Neuville

Né vers 1860, décédé à l’âge de 37 ans. Ouvrier, militant socialiste, dirigeant de la Ligue ouvrière de Huy (pr. Liège, arr. Huy), auteur d’articles publiés dans la presse socialiste hutoise et liégeoise, frère aîné de Nicolas Sauveur.

Joseph Sauveur est secrétaire de la Ligue ouvrière de Huy en 1886 et membre de la Ligue pour le suffrage universel, à la fin de 1888. Avec son frère Nicolas, il participe aux réunions du cercle d’études sociales établi chez Louis Leblanc au quartier Saint-Hilaire et au cercle qui se réunit au quartier du Tilleul. Il conférencie, en compagnie de son frère Nicolas et d’Eugène Dewaele, dans de nombreuses communes de la région hutoise : Antheit, Moha, Marchin, Marneffe, Amay, Ampsin, etc.
En 1887, l’épouse de Joseph Sauveur, ouvrière aux Papeteries Godin depuis quinze ans, est licenciée à la suite d’un meeting que ce dernier donne à Modave (pr. Liège, arr. Huy).

En 1888, Joseph Sauveur collabore à L’Avenir, organe des sociales ouvrières démocratiques, édité à Liège dont le rédacteur en chef est Théophile Blanvalet. Sous le pseudonyme d’Agricol, il y signe plusieurs chroniques. Il est également auteur de textes en wallon.

Joseph Sauveur décède à l’âge de trente-sept ans à la suite « de surmenage ». Il est le père de Louis Sauveur, auteur wallon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228537, notice SAUVEUR Joseph. par Jean Neuville, version mise en ligne le 31 mai 2020, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 28, 30-31 – MESSIAEN J.-J., MUSICK A., 1885-1985. Histoire des fédérations. Huy-Waremme, Bruxelles, 1985, p. 11 (Mémoire ouvrière, 5).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable