ROTHIERS.

Par Jean Neuville

Ouvrier fondeur en caractères, dirigeant de l’Association des fondeurs en caractères de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

En avril 1898, Rothiers est délégué, avec Gustave Conrardy et Henri Bara, pour négocier « un minimum de tarif de main-d’œuvre » pour les fondeurs avec la direction de l’imprimerie Vandenborght : c’est la seule entreprise qui a répondu jusqu’alors négativement aux revendications de la Fédération du livre et du Syndicat des fondeurs en caractères. Il faudra plusieurs jours et quelques incidents pour aboutir à un accord.

Le 10 mai 1903, Rothiers est président de l’Association des fondeurs en caractères de Bruxelles lors des festivités marquant le 25e anniversaire de la création du syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228561, notice ROTHIERS. par Jean Neuville, version mise en ligne le 31 mai 2020, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : CONRARDY G., Histoire de la Fédération locale, Bruxelles, 1921, p. 67, 221.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable